Fenêtre en aluminium : ses caractéristiques et ses atouts
15 % des pertes de chaleur d’une maison sont causées par les fenêtres.
Les changer permet de gagner en performance énergétique et en confort. Au moment de les remplacer, la question du matériau se pose très rapidement. PVC, aluminium ou bois : connaissez-vous les caractéristiques de chaque type de menuiseries ?
Depuis plus de 50 ans, les fenêtres en aluminium sont couramment utilisées, aussi bien pour une construction neuve que lors de travaux de rénovation. Nous avons préparé cet article pour vous aider à identifier leurs spécificités et leurs avantages. Tour d’horizon pour comprendre l’engouement suscité par ces menuiseries.
Une fenêtre en aluminium est-elle écologique ?
Oui, car l’aluminium est un matériau recyclable à l’infini, sans perte de qualité. En pratique, les déchets en aluminium sont broyés, puis fondus pour créer de nouvelles plaques, billes ou lingots de métal.
Ce procédé permet de diminuer de 95 % l’énergie nécessaire à la production. En effet, le recyclage ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la fabrication d’une même quantité d’aluminium neuf. Les professionnels du secteur estiment que 75 % du matériau produit depuis la fin du XIXe siècle est encore en utilisation, après recyclage ou réutilisation.
De plus, cela préserve les ressources naturelles. On considère qu’une tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser 4 tonnes de bauxite. Il apparaît évident que la fenêtre aluminium contribue au développement durable.
Une fenêtre en aluminium permet-elle de consommer moins d’énergie ?
Là encore, la réponse est oui. Opter pour des fenêtres aluminium performantes diminue la consommation énergétique globale de votre logement. En effet, celles-ci se distinguent par des propriétés thermiques remarquables. Même si, au départ, l’aluminium n’est pas un matériau isolant, les fabricants ont travaillé les profilés pour créer un véritable bouclier thermique. De plus, le châssis est couplé à un triple vitrage contenant un gaz inerte. Cette association confère à l’ensemble de la menuiserie un Uw (coefficient de transmission thermique) très faible.
Les fenêtres aluminium offrent une surface vitrée plus importante grâce à leurs profilés affinés. Avec elles, vous maximisez vos entrées de lumière et diminuez votre besoin en éclairage. Là encore, cela se ressent sur votre facture d’électricité.
Quels avantages avec un cadre en aluminium ?
Avant de présenter les atouts d’un cadre aluminium, abordons quelques termes qu’il convient de maîtriser. Tout d’abord, la fenêtre est constituée de deux parties :
- le dormant, cadre fixé au mur q que garantit le maintien de l’ensemble ;
- l’ouvrant, cadre mobile qui supporte le vitrage, que l’on appelle aussi vantail ;
- la croisée qui correspond au montant central lorsque les deux vantaux sont fermés.
Lorsqu’ils sont en aluminium, l’ouvrant et le dormant sont constitués de profilés fins et robustes. La croisée est aussi amincie pour offrir un maximum de clarté. Ces cadres procurent à la menuiserie une excellente résistance mécanique dans le temps. Pour ajouter encore plus de solidité et maintenir les performances durablement, des paumelles (charnières) sont directement fixées dans les parois de chaque cadre.
Il existe deux versions d’ouvrant pour les cadres aluminium : l’ouvrant caché ou l’ouvrant visible. Les avantages de chaque variante sont présentés ci-dessous :
- Ouvrant caché. Lorsqu’une fenêtre est constituée d’un ouvrant caché, elle offre la même esthétique qu’elle soit ouverte ou fermée. En effet, l’ouvrant vient se superposer au dormant à la fermeture. En prime, cette configuration procure plus de luminosité. La surface vitrée plus importante (jusqu’à 20 %) apporte une réelle différence dans des pièces relativement sombres.
- Ouvrant visible. Ce modèle a pour avantage de combiner l’esthétisme de l’aluminium et des performances isolantes remarquables. Pour votre confort, il cumule efficacité énergétique, bonne isolation phonique, très bonne résistance au vent et design moderne.
Comment renforcer la performance thermique d’une fenêtre en aluminium ?
Initialement, l’aluminium est un matériau conducteur dont le pouvoir isolant n’est pas optimal en comparaison avec d’autres composés. Cependant, les fenêtres aluminium modernes comme celles que TRYBA propose à ses clients offrent une très bonne isolation à la fois thermique et phonique. Comment est-ce possible ? Les équipes spécialisées dans le développement ont particulièrement ciblé la structure en vue d’optimiser ses performances.
Ainsi, ils ont eu l’idée d’intégrer la technologie BTC 36 dans chaque châssis aluminium pour créer une véritable rupture thermique à l’intérieur même de la menuiserie. Cette innovation BTC, exclusive aux menuiseries TRYBA, est composée :
- de barrettes en polyamides emboîtées dans les profilés des dormants et des ouvrants ;
- d’un bouclier thermique en PVC, un des matériaux les plus isolants.
Présente du bas du cadre jusqu’au vitrage, cette technologie garantit à la fenêtre en aluminium un coefficient d’isolation optimum.
Quel est le rôle des joints d’étanchéité pour ce type de fenêtre ?
Vous avez sélectionné un châssis assurant une réelle barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison ? Intéressons-nous maintenant à l’étanchéité de la menuiserie. En effet, maîtriser ces flux d’air indésirables est indispensable pour :
- offrir une bonne isolation thermique et phonique ;
- profiter d’un environnement sain ;
- moins consommer d’énergie.
Les éléments essentiels à cette maîtrise sont appelés joints d’étanchéité. Ils sont présents entre le dormant et l’ouvrant, ainsi qu’à la zone de recouvrement des vantaux.
Ces joints participent à assurer la qualité de l’isolation globale de la fenêtre. Pour vous aider et connaître le degré d’étanchéité de la menuiserie, contrôlez son indice de résistance. Établi selon la classification AEV, il renseigne sur l’efficacité de la fenêtre par rapport à l’étanchéité à :
- l’air ;
- l’eau ;
- le vent.
Un indice se présente de la manière suivante : A*3 E*8 V* 4.
Le premier critère (A) est coté de 1 à 4, le second (E) va de 1 à 9 et le dernier (V) est classé de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est bonne.
Certains labels ou normes exigent un degré minimal de performance AEV pour accorder la certification. C’est le cas de la norme NF qui requiert A*3 E*7 V* 3. L’organisme CSTB demande pour sa part A*2 E*5 V* 2. Choisir des menuiseries certifiées ou labellisées vous garantit ainsi de disposer de performances connues. À ce titre, vous optez pour des fenêtres qui participent activement à l’isolation de votre logement et à sa sobriété énergétique.
Quel vitrage choisir ?
Dernier élément à vérifier, le vitrage. Son choix n’est pas anodin, car il intervient lui aussi dans l’isolation thermique et acoustique de la menuiserie. De plus, il permet de renforcer la sécurité de votre habitation.
3 aspects entrent en jeu :
- Tout d’abord, prenez en compte le climat et l’exposition de votre habitation ;
- Ensuite, réfléchissez à votre confort sonore. Si vous vivez en ville, ce critère peut être primordial.
- Enfin, pensez à la sécurité. Vivez-vous en rez-de-chaussée ou souhaitez-vous des fenêtres renforcées pour décourager ou retarder une intrusion ?
Les fenêtres en simple vitrage ne garantissent pas une assez bonne isolation, que ce soit d’un point de vue thermique ou phonique. Elles ne sont donc plus proposées par les fabricants pour des menuiseries en contact avec l’extérieur. En revanche, vous aurez le choix entre plusieurs configurations :
- le triple vitrage qui offre d’excellentes performances thermiques, surtout s’il est complété par du gaz argon et des intercalaires thermoplastiques ;
- le double vitrage qui confère une très bonne isolation phonique ;
- le double vitrage avec un verre extérieur de 8 mm feuilleté retardateur d’effraction.