Fenêtre : quel vitrage choisir pour une isolation efficace ?
Quand on équipe son logement avec de nouvelles fenêtres, c’est avant tout pour apporter de la luminosité et de la clarté à son intérieur. Pourtant, le rôle de ces menuiseries est loin de se cantonner à cette fonction. Elles participent également à l’isolation de votre maison ainsi qu’à votre sécurité. Dans cette optique, TRYBA a développé des vitrages performants qui s’adaptent à vos attentes. Comment décider parmi les différentes options pour une habitation confortable et une consommation d’énergie maîtrisée ? Nos experts vous présentent les critères importants pour choisir le vitrage de vos fenêtres selon vos besoins.
Le premier rôle d’une fenêtre : l’apport lumineux
Une fenêtre est un équipement que nous considérons comme essentiel dans notre logement. Dès les premiers habitats, les hommes ont percé des ouvertures pour faire entrer la lumière et renouveler l’air intérieur. Il a néanmoins fallu attendre le 16e siècle et les progrès technologiques pour trouver des fenêtres semblables à nos menuiseries contemporaines. Ainsi, la toile a laissé la place au verre et les fenêtres, autrefois translucides, sont devenues transparentes.
Désormais, il est impossible de concevoir un espace de vie sans intégrer cette notion de luminosité. Elle est d’ailleurs devenue une exigence des dernières normes de construction. En effet, pour toute maison neuve, les parois vitrées doivent représenter au moins ⅙ du total de la surface des murs. L’idéal est de
- multiplier les ouvertures ;
- opter pour des menuiseries aux orientations différentes ;
- profiter de la lumière directe et de la lumière diffuse ;
- penser au vitrage d’autres ouvertures comme une porte ou une baie vitrée.
Si les anciennes fenêtres offraient des possibilités limitées, les nouveaux modèles rivalisent d’ingéniosité pour maximiser l’apport lumineux :
- profilés renforcés ;
- châssis en aluminium, naturellement fins ;
- fenêtres en PVC ou en bois, repensés pour diminuer leur impact visuel et leur empiètement.
En plus de la luminosité, les vitrages modernes sont dotés de propriétés intéressantes pour votre confort et la consommation énergétique de votre maison. Ils permettent notamment de bloquer le froid et d’empêcher la chaleur de s’échapper. Abordons maintenant ces points essentiels pour une sélection pertinente.
Les critères à étudier pour choisir le vitrage d’une fenêtre
Performances thermiques et phoniques, sécurité et esthétique : vérifiez chacun de ces aspects pour une fenêtre qui s’adapte à votre besoin et à vos envies.
L’isolation thermique
Si le matériau du châssis est important pour offrir un bon rempart contre les pertes de chaleur, le vitrage l’est tout autant. Opter pour des vitres performantes vous procure un confort maximal. Avec elles, la chaleur du chauffage reste à l’intérieur et le froid ne pénètre pas. Avec une étanchéité à l’air et à l’eau maximisées, fini les courants d’air et la sensation d’humidité. En parallèle, vous diminuez votre consommation d’électricité ou de gaz et cela se traduit par une réduction de votre facture énergétique. La performance du vitrage de votre fenêtre est indiquée par un coefficient thermique noté Ug exprimé en W/m².K. Plus sa valeur est faible, plus celui-ci est isolant.
De même, le coefficient solaire du vitrage Sg représente la quantité de chaleur et de lumière qu’il laisse passer. Une valeur élevée témoigne d’un apport lumineux majeur.
À l’inverse, si vous habitez dans une zone très ensoleillée, un vitrage technique vous protège de la surchauffe. Une couche de sels métalliques est apposée sur la vitre pour réfléchir le rayonnement infrarouge. Cela a pour effet de limiter la chaleur transmise à l’intérieur du logement.
Un atout de taille : le TPS exclusif de TRYBA
Nos spécialistes ont développé un écarteur en plastique (TPS) pour remplacer les intercalaires en inox habituellement présents dans les fenêtres à multiple vitrage. Ces intercalaires ont pour fonction de créer et maintenir une cavité étanche entre les deux vitrages. Au sein de cette cavité, un gaz est injecté pour améliorer les performances thermiques.
Le TPS offre une conductivité thermique plus faible qu’un élément similaire en inox. Il procure aussi une meilleure étanchéité. Tous ces éléments garantissent à la fenêtre une isolation thermique supérieure et une durée de vie plus longue.
Cette innovation est intégrée automatiquement dans toutes les gammes TRYBA, quel que soit le vitrage que vous choisissez.
Le confort acoustique
Un vitrage ne protège pas uniquement du froid. Il permet aussi de mettre votre intérieur à l’abri des bruits provenant de l’extérieur, une fois les fenêtres fermées. Là encore, tout dépend de l’emplacement de votre habitation. SI vous vivez près d’un axe routier très fréquenté ou à proximité d’un carrefour en milieu urbain, ce critère devient incontournable. Imaginez un quotidien calme, sans nuisance. En outre, en optant pour un vitrage acoustique, vous optimisez vos conditions de sommeil grâce à un environnement reposant.
La sécurité
En matière de sécurité, les ouvertures sont considérées comme les points faibles d’une habitation. Les fenêtres n’échappent pas à cette règle. En effet, ces dernières sont souvent les cibles privilégiées en cas de tentative d’intrusion. Fort de ce constat, choisir des fenêtres robustes est un moyen efficace de ralentir ou décourager une effraction. Comment ? Ces fenêtres sont équipées d’un verre épais très résistant qui intègre un film PVB. Le verre, alors feuilleté, devient très difficile à casser par les cambrioleurs. Cette caractéristique est appréciée pour des vitrages avec un accès direct sur la rue par exemple.
En matière de réglementation, les assureurs recommandent de munir votre logement de vitrage spécifique contre l’effraction et le vandalisme. Cette préconisation intervient dès lors qu’il n’existe pas de dispositif de fermeture (volet).
Les éléments esthétiques
Même s’il n’intervient pas dans les préoccupations essentielles, il est indispensable de prendre en compte l’esthétique de votre vitrage.
Prenons un exemple : Vous souhaitez installer une fenêtre dans votre salle de bain, mais celle-ci dispose d’un vis-à-vis trop proche. L’équiper d’un verre dépoli permet de maintenir votre intimité tout en conservant une bonne luminosité.
De plus, des vitrages décoratifs comme le vitrage granité apportent du style et du cachet à votre maison. Vous personnalisez vos menuiseries pour un intérieur qui vous ressemble.
La fenêtre triple vitrage, concentré de performances
La fenêtre triple vitrage se compose, comme son nom l’indique de 3 vitres de 4 mm séparées par :
- un intercalaire (le TPS chez TRYBA) ;
- une lame d’argon, gaz au pouvoir isolant supérieur à l’air.
Cette combinaison crée un bouclier thermique : le triple vitrage représente aujourd’hui la meilleure solution en matière d’isolation thermique. En effet, il présente un Ug minimal de 0,8 W/m². K, contre 1,1 W/m². K pour le double vitrage.
Parallèlement, sa structure avec 3 vitres indépendantes lui confère une grande résistance et augmente la sécurité de votre habitat. Les propriétés acoustiques sont tout aussi intéressantes. Il est en effet possible de réduire le niveau sonore de 43 dB entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.
Du côté des désavantages, on cite souvent le tarif de ces vitrages comme un frein à leur sélection. Soucieuse d’offrir à ses clients des produits de qualité, TRYBA intègre le triple vitrage en série sur sa nouvelle collection sans surcoût.
Enfin, les équipes de chercheurs TRYBA ont développé un triple vitrage dont la transmission solaire est quasiment identique à celle d’un double vitrage.
La fenêtre double vitrage, le modèle populaire
Le double vitrage est aujourd’hui très largement utilisé aussi bien pour des constructions neuves ou pour la rénovation de fenêtres anciennes. Il est composé de : 2 verres (4 mm pour le verre intérieur, 8 mm pour le verre extérieur) ; un intercalaire TPS ; une lame d’argon. Il est compatible avec toutes les tailles de menuiseries ainsi que tous les types de châssis.
Sans atteindre l’efficacité du triple vitrage, ses performances thermiques sont bonnes. Il est également possible de recourir à des configurations spécifiques pour privilégier la sécurité ou l’isolation phonique. Ainsi, TRYBA vous propose :
- le double vitrage Isol’3 +44/2 qui dernier intègre un verre feuilleté pour une sécurité accrue.
- le double vitrage Isol’ 3 + Phoy’ 2 qui offre une isolation phonique renforcée.
La fenêtre simple vitrage
Ce type de vitrage se retrouve encore dans des maisons anciennes qui n’ont pas été rénovées. Ses propriétés ne lui confèrent aucun avantage thermique ni acoustique. Avec lui, environ 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres. Les conséquences sont doubles :
- un manque de confort dû aux grandes variations de température dans le logement ;
- une consommation énergétique élevée pour maintenir une chaleur constante.
Enfin, il est incompatible avec les exigences environnementales et les normes de construction en vigueur (RE 2020).
Une exception subsiste néanmoins. Il est possible d’opter pour le simple vitrage, à l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez réaliser une verrière pour créer un nouvel espace sans diminuer l’apport lumineux.