Durée de vie des menuiseries : les éléments clés à vérifier
Pour sélectionner de nouvelles fenêtres, portes d’entrée et volets lors d’une rénovation ou lors de la construction d’une maison, plusieurs critères entrent en jeu. Souvent, la performance, la sécurité et l’esthétique sont citées en premier. Néanmoins, la longévité est un élément important qu’il convient de prendre en compte. En effet, elle assure la rentabilité de votre investissement et vous évite de lourds travaux à moyen terme. Garantie constructeur, matériaux, fabrication, pose : découvrez les éléments clés à vérifier pour appréhender la durée de vie des menuiseries. Identifiez les facteurs qui influencent cette longévité et les signes d’usure à détecter. Profitez ensuite d’un intérieur agréable pendant longtemps.
La garantie proposée par le fabricant
Première indication de la qualité des menuiseries que vous allez installer, la garantie offerte par le fabricant. Plusieurs sont obligatoires :
- La garantie de parfait achèvement qui couvre les non-conformités, quelle que soit leur nature ou leur importance. Elle dure 12 mois et impose l’intervention du fabricant pour réparer les points signalés lors de la réception des menuiseries.
- La garantie de bon fonctionnement qui assure contre les malfaçons. Elle concerne les éléments dissociables, comme l’ouvrant d’une fenêtre. Elle est active pendant 24 mois.
- La garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage. Elle s’applique par exemple au dormant des portes d’entrée et comme son nom l’indique, peut être activée pendant 10 ans.
En faisant le choix du sérieux TRYBA, vous optez pour des menuiseries de qualité dont la garantie peut aller jusqu’à 30 ans pour certaines. De plus, cette garantie est transférable en cas de vente de votre maison.
Des menuiseries durables grâce au choix des matériaux et à un cahier des charges précis
Le moment où vous choisissez vos nouvelles menuiseries est capital. En effet, c’est là que vous allez pouvoir comparer les produits et notamment la longévité des matériaux utilisés pour les fenêtres, portes d’entrée et volets. Le rendez-vous avec le conseiller est l’occasion d’aborder votre projet et de lui présenter vos besoins. Une fois vos attentes définies, il peut alors établir un cahier des charges précis et vous proposer les menuiseries adéquates.
Vous pouvez alors poser des questions sur la durabilité du matériau et de l’ensemble des pièces qui composent la menuiserie. Vérifiez également que les fenêtres, portes d’entrée et volets sont conformes aux normes en vigueur ou sont porteuses de labels.
Parmi les plus connus, on peut citer :
- le marquage CE ;
- la certification NF ;
- le DTA (document technique d’application) ;
- la certification CEKAL.
Contrôlez enfin que l’entreprise est certifiée Qualibat. Ce label est gage de fiabilité et de qualité.
Les menuiseries TRYBA sont majoritairement composées de PVC, d’aluminium et de bois, des matériaux largement réputés pour leur longévité. De plus, elles sont certifiées par des organismes indépendants pour garantir leur qualité et leurs performances dans le temps.
Une fabrication maîtrisée de bout en bout
Déterminez d’où viennent les menuiseries que vous allez acquérir. Sont-elles fabriquées par l’entreprise ou celle-ci fait-elle appel à des sous-traitants ? Si le fabricant fait travailler des partenaires, tentez de vérifier si ces derniers sont situés en France. En premier lieu, vous êtes sûr de choisir un produit qui est pensé, développé et confectionné au même endroit. C’est l’assurance :
- d’une maîtrise de la chaîne de production ;
- d’une main-d’œuvre qualifiée ;
- d’un délai de livraison optimisé ;
- de la qualité du produit fini.
De plus, vous optez pour des menuiseries dont la fabrication est codifiée par des normes et des certifications exigeantes.
D’autre part, une entreprise bien implantée dans le tissu économique local a su établir des partenariats solides et durables. Ces accords lui permettent de développer son outil industriel et de disposer de matériaux de qualité. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier des dernières avancées technologiques, notamment en matière de performances et de durabilité des produits comme des châssis renforcés.
Enfin, vous profitez de l’expertise de l’entreprise pour des menuiseries sur mesure qui répondent à vos attentes et qui s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.
Dans cette optique de qualité et de maîtrise du savoir-faire, TRYBA a fait le choix d’une production 100 % française.
La technique de pose : un rôle primordial dans la longévité des menuiseries
Vous avez choisi les matériaux et trouvé un fabricant qui maîtrise intégralement sa chaîne de production ? Si la qualité des menuiseries et le savoir-faire du fabricant sont primordiaux, leur pose l’est tout autant. En effet, rien ne sert d’avoir des produits performants si l’installation n’est pas faite dans les règles de l’art.
Il y a notamment plusieurs étapes à respecter comme préparer la surface qui va accueillir le dormant ou encore assurer l’étanchéité et le bon alignement des menuiseries.
Là encore, nous vous conseillons de mener une petite enquête avant de vous décider. La pose est-elle confiée à des installateurs internes ou à des prestataires ? Si l’entreprise a réalisé d’autres installations dans votre commune, n’hésitez pas à aller voir sur place pour avoir un aperçu du travail.
Pour rappel, l’installation de fenêtres et portes d’entrée doit être effectuée conformément aux exigences de la NF DTU 36.5 (Document Technique Unifié). Cette norme fixe les directives pour la pose des menuiseries extérieures. Vérifiez donc que les installateurs s’y réfèrent.
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une menuiserie
Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la longévité d’une menuiserie. Voici lesquels :
TRYBA a obtenu la certification Qualimarine, qui garantit notamment la tenue du laquage et sa résistance aux UV et au temps.
Les dommages et les signes d’usure auxquels prêter attention
Lorsque vos menuiseries s’abîment avec le temps, plus ou moins rapidement, elles n’assurent plus leur fonction de protection et d’isolation. Comment s’en rendre compte ? Prêtez attention à quelques signes.
La présence de courants d’air
Ce phénomène est facilement observable en hiver. Placez votre main ou votre visage à proximité de la fenêtre ou de la porte d’entrée. Si vous sentez un petit vent frais, il est très probable que la menuiserie ne soit plus étanche à l’air. Les conséquences sont directes :
- une sensation d’inconfort dû aux variations de température ;
- l’augmentation des factures d’énergie, car vous chauffez plus pour maintenir une température constante.
Les moisissures sur le pourtour de la menuiserie
Vous pouvez observer les moisissures à l’œil nu ? C’est le signe que de l’humidité s’est infiltrée dans le mur et que la menuiserie n’est plus étanche à l’eau. Inspecter plus attentivement le dormant pour détecter des fissures. Si la structure de vos menuiseries est endommagée, cela peut avoir des répercussions néfastes pour votre santé.
De la buée à l’intérieur d’une fenêtre double vitrage
De la condensation se forme entre les deux vitrages de votre fenêtre ? Elle provient très certainement d’un défaut de scellement des vitrages à la suite d’une déformation. La menuiserie tout entière n’assure plus correctement son rôle.
Un mécanisme difficile à actionner
Vous peinez à ouvrir et fermer votre fenêtre ou votre porte d’entrée ? Le mécanisme est en jeu. En bon état, ce dernier doit s’actionner sans effort de votre part. S’il se grippe ou se bloque complètement, c’est le signe d’une usure ou d’un manque de résistance dû à une mauvaise qualité.
Allonger la durée de vie des menuiseries
Pour profiter longtemps de vos fenêtres, portes d’entrée et volets, il existe quelques règles simples.
- Choisissez des menuiseries dont la résistance a été optimisée dès la conception. Cela peut être un traitement préventif contre les UV, la corrosion ou encore les insectes xylophages (dans le cas d’une fenêtre en bois). Il peut également s’agir de sélectionner un châssis renforcé qui évite la déformation de tout l’ouvrage dans le temps. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la qualité des joints qui ont une grande importance dans l’étanchéité de l’ensemble.
- Optez pour une pose professionnelle qui garantit la sécurité et la pérennité de vos menuiseries.
- Entretenez-les régulièrement. Si la menuiserie est en PVC ou en aluminium, un nettoyage régulier avec une eau savonneuse suffit. Vérifiez également que les trous d’évacuation d’eau sont débouchés. Si la menuiserie est en bois et selon la configuration choisie, en plus du nettoyage, vous devrez certainement repeindre vos fenêtres ou les vernir périodiquement.
À travers son Pacte d’Excellence, TRYBA s’engage à concevoir, à produire et à installer des menuiseries robustes et performantes. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos produits.