Êtes-vous éligible aux aides
Accompagnement pour découvrir si vous êtes éligible et pour quel montant
Conditions d'éligibilité à MaPrimeRénov' ?
- Nature du chantier : Est-ce que votre chantier concerne une rénovation énergétique pour votre résidence principale?
- Localisation : Différentes aides en Île-de-France et hors Île-de-France.
- Ressources du foyer : Les aides sont plus importantes pour les foyer à moyens limités, elles varient aussi en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
- Artisan RGE : Votre chantier doit être assuré par un artisan RGE, la majorité du réseau TRYBA est conforme à cette règle.
- Performances des menuiseries : Pour profiter de l'aide, les nouvelles menuiseries doivent être significativement plus performante notamment elles doivent isoler thermiquement votre logement.
Selon les variables ci-dessus et si vous êtes éligibles, prévoyez des aides entre 40 et 100€ par équipement pour vos chantiers de rénovation énergétique.
Profitez la prime CEE pour vous aider à financer votre projet
Cumulable avec les autres aides tel que la TVA à 5,5% et MaPrimeRénov, les Certificats d’Économies d’Énergie attenstant que votre travail de rénovation consitue une action écologique. Cette attestation vous permet de profiter d'une Prime CEE, aussi appelée Prime Energie.
La prime CEE est accessible si vous choisissez un artisant RGE tel que TRYBA et que votre logement date de moins de 2 ans, que vous soyez propriétaire ou locataire
Nos Experts se tiennent prêt à échanger avec vous pour vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous permettre de profiter d'aides à la rénovation.
TVA à 5,5% : Comment en profiter ?
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5% sur un projet de menuiserie dans le cadre d'un chantier de rénovation, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans et affecté à un usage d’habitation.
Les travaux doivent porter sur des prestations de rénovation énergétique, comme l'installation de fenêtres isolantes ou de portes d’entrée avec des caractéristiques d'isolation thermique, et être réalisés et facturés par une entreprise.
Avant le début des travaux, vous devez fournir à l’entreprise une attestation confirmant le respect des conditions pour la TVA réduite. Les modèles d’attestation sont disponibles sur des sites du gouvernement mais nos conseillers serons ravis de vous accompagner au besoin pour vous aider à profiter de cette TVA.
Prêt à taux 0
Pour profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ) pour votre projet de menuiserie dans un chantier de rénovation ou neuf, vous devez remplir certaines conditions.
Le PTZ, prolongé jusqu’en 2027, permet de financer une partie de l'achat de votre résidence principale, à condition que vos revenus ne dépassent pas les plafonds fixés en fonction de la zone géographique et de la composition de votre foyer. Le logement doit devenir votre résidence principale et vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années.
Le montant du PTZ dépend du prix d'achat, de la zone, et du nombre d'occupants du logement, avec un plafond de financement porté à 50% du coût total. Pour faire une demande, adressez-vous à un établissement de crédit conventionné par l'État.
Pour plus d'informations et pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous tourner vers l'un de nos Expert Conseils ou consultez les détails sur le site des impôts ou auprès de l’Agence Départementale d'Information sur le Logement (Adil).