Couleurs des fenêtres, portes et volets Bordeaux
Bordeaux est aujourd’hui une ville dynamique et attrayante. Depuis quelques années, elle connaît un regain de vitalité et d’affluence. Poursuivant ses travaux d’aménagement, la « belle endormie » a entrepris une vaste opération de rénovation et d’embellissement de son centre ville. Quelques précautions sont à prendre si vous souhaitez changer la couleur de vos fenêtres. On vous explique.
L’architecture bordelaise : régie par la pierre de Gironde
Elément essentiel du patrimoine architectural bordelais, la pierre de Gironde est omniprésente dans la ville. De la cathédrale Saint André aux demeures cossues des anciens bourgeois, cette pierre a, au fil des siècles, donné à la ville une teinte caractéristique.
Pour maintenir l’harmonie architecturale, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la mairie de Bordeaux a prévu une charte. Elle récapitule les couleurs à respecter en cas de rénovation de vos volets, fenêtres et portes d’entrée.
Le Plan local d’urbanisme uniformise la couleur des fenêtres, portes et volets de la ville
Pour vos volets et fenêtres, le PLU préconise une couleur spécifique. Cette teinte « petit gris » (code couleur RAL 9002) met en valeur la couleur naturelle de la pierre de Gironde. Dans certains cas, le blanc cassé peut cependant être autorisé. Pour vos serrureries et ferronneries, en revanche, c’est le noir mat qui est imposé.
Enfin, pour vos portes d’entrée, le PLU vous laisse plus de possibilités. Cependant, votre choix devra se porter uniquement sur des couleurs foncées et soutenues. Par exemple, une teinte aubergine, noir mat ou même encore bleu outremer.
Ces instructions concernent également le secteur sauvegardé, dont la gestion est effectuée par les architectes des Bâtiments de France. Il est donc préférable de contacter ces derniers directement lors d’un changement de volet ou fenêtre.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !