Jouer sur les couleurs pour influencer notre humeur
Vivre en harmonie chez soi
Saviez-vous que les couleurs que vous choisissez selon les pièces de votre maison peuvent avoir une influence sur votre état d’esprit ? La décoratrice d’intérieur Isabelle Tollard nous livre ses conseils pour vivre en harmonie chez soi.
TRYBA - Les couleurs ont-elles vraiment une influence sur notre humeur ?
ISABELLE TOLLARD - Il n’y a pas que la couleur qui influence notre humeur, d’autres éléments sont à prendre en compte comme l’atmosphère de la pièce, sa luminosité. En revanche, les couleurs peuvent influer sur l’apaisement ou au contraire l’excitation. Quand nous conseillons, nous privilégions des couleurs apaisantes comme le bleu pour la chambre, réputé très relaxant, ou nous suggérons un rouge ou un orange vif aux vertus stimulantes face à un bureau.
Des couleurs pastel, par exemple, apportent quelque chose de doux et d’apaisant à une pièce. A l’inverse, le rouge peut exciter. Dans des crèches ou des salles de jeux, on choisit des couleurs stimulantes et dynamiques. Dans une pièce de vie, on peut apporter une petite touche de couleur pour lui donner du caractère, mais sans surcharger.
Vous pouvez également vous amuser dans les couloirs ou les escaliers, car ce sont des lieux de passage. En revanche, dans une chambre, attention : les couleurs ne doivent pas être face à votre lit pour ne pas empêcher l’endormissement. Vous pouvez choisir une tête de lit bleu canard, très tendance.
TRYBA - La question de la couleur revient-elle fréquemment chez vos clients ?
I.S. - Elle est en effet hyper importante : 60% des gens qui demandent un coaching déco ont un problème de couleur. Ils ne savent pas comment la mettre, où la mettre… Pendant longtemps, la tendance était au taupe, au blanc, au gris, mais depuis quelques temps, les gens osent à nouveau la couleur. On s’en lasse cependant plus vite, donc je recommande de rester sur du neutre pour les gros éléments, et de s’amuser sur un pan de mur et les accessoires. C’est plus facile de changer un tapis ou un vase que la couleur d’un sol. Vous pouvez également jouer sur les encadrements de portes, les plinthes ou les fenêtres.
On s’aperçoit que 80% des fenêtres ou portes sont blanches (*). Or nous, en tant que décorateurs, nous pouvons combattre cette tendance en proposant par exemple des menuiseries jaunes, associées à de l’alu. C’est du plus bel effet. Cela apporte tout de suite un côté gai à la pièce, propice à la bonne humeur. Mettre de la couleur pour souligner une boiserie donne tout de suite un côté architectural à la pièce. Cela dégage les murs clairs, l’œil apprécie le contraste, on se sent donc bien.
TRYBA - Comment éviter les faux pas ?
I.T. – Pas plus de trois couleurs par pièce, c’est la règle de base. A noter que la teinte du sol compte. Si vous optez pour un carrelage bleu, vous pourrez égayer l’ambiance avec une petite touche d’orange, mais avec parcimonie. Sinon cela donne une impression multicolore agressive. Pour conserver un esprit repos à la pièce, vous pouvez jouer sur les formes géométriques à petite dose : cela égaye, sans surcharger et donc sans oppresser.
Pour bien choisir vos couleurs, je recommande d’utiliser un cercle chromatique. L’association de couleurs complémentaires – elles se trouvent face à face sur le cercle – apporte de l’harmonie à la pièce. Avec un camaïeu, vous ne pouvez également pas vous tromper. Le plus difficile, c’est le dosage, c’est lui qui apporte l’harmonie. Si quelqu’un qui n’aime pas le rose entre chez vous et que c’est bien dosé, il trouvera cela beau. Là, vous aurez réussi votre déco et vous vous sentirez bien à la maison !
Isabelle Tollard, www.mh-deco.fr et www.design-interieur-strasbourg.fr
(*) N’hésitez pas à consulter notre configurateur de couleurs Tryba pour vos menuiseries.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !