Choisir la couleur de ses volets : comment s’y retrouver ?
Les maisons de chaque région ont leurs particularités.
Les plans d’urbanisme locaux obéissent à certains codes esthétiques et la couleur de vos volets n'échappent pas à ces normes. De Reims à Nice, en passant par Lyon, Tryba fait le point.
Avant tous travaux de rénovation ou de construction, il convient de prendre conseil auprès de sa mairie pour savoir si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances de couleurs, et d’autant plus si votre habitation se trouve dans un espace protégé.
Quand et où se renseigner ?
Afin de préserver leur cohésion architecturale, certaines villes imposent des couleurs très précises aux éléments de façade (avant-toits, les balcons, etc.), à commencer par les portes, les fenêtres et les volets. Si un propriétaire veut en modifier la couleur, il doit consulter le nuancier de couleurs de sa commune.
Selon la commune, et parfois même le quartier
Reims, labellisée « Ville d’Art et Histoire », a délimité un périmètre de valorisation précis (site de Saint-Nicaise). Le nuancier fait référence aux couleurs caractéristiques des matériaux locaux naturels, issus du territoire marnais : le gris, le bleu, le vert, le brun doré, le brun rosé et le rouge brique.
Selon la date de la façade
Le Vieux-Nice est célèbre pour ses persiennes colorées. Mais des nuanciers distinguent les couleurs autorisées pour les façades traditionnelles, les façades Belle-Époque et les bâtiments datant de 1925-1950. Chez TRYBA, nous sommes capables de remplacer et de reproduire au plus proche de l’esthétique existante vos persiennes.
Selon que l'on vit dans un bâtiment individuel ou collectif
Par exemple, le conseil architectural et urbain de Brest met à disposition plusieurs nuanciers qui distinguent le secteur géographique, mais aussi les immeubles et l’habitat individuel.
Changer ses volets en copropriété
La norme est de respecter les règles esthétiques imposées par le règlement intérieur, afin que l’immeuble conserve une uniformité. La loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété interdit de modifier l’aspect extérieur de l’immeuble sans l’accord de l’assemblée générale.
Afin d’éviter un risque de cacophonie visuelle, chaque appartement ne peut donc avoir une couleur de volets différente. Un copropriétaire changeant la couleur de ses volets sans cet accord peut être contraint par la justice de repeindre ses fermants dans la couleur d’origine.
Sur un ou plusieurs éléments de la façade
Les matériaux et teintes peuvent être recommandées pour les façades, les fenêtres et volets, mais aussi pour les portes et ferronneries. À Cap d’Ail, si les couleurs des menuiseries sont bien définies, les paraboles, climatiseurs et caissons de volets doivent également être dissimulés.
Selon sa situation par rapport à un monument historique
A Cannes, le quartier du Suquet est entièrement sauvegardé car trois monuments y sont inscrits au patrimoine des Monuments historiques. De ce fait, tous les volets en bois pleins doivent être remplacés à l’identique.
Lyon, une ville à contre-courant
Aucune réglementation stricte n’est en vigueur dans la 3e commune de France. Les dossiers sont étudiés au cas par cas par le service de l’urbanisme. Un coloriste examine les tons et, éventuellement, les corrige.
L’objectif de la ville est justement d’éviter que les couleurs des volets des habitations ne soient trop uniformes !
Que faire si mon habitation se trouve en zone protégée ?
La carte des espaces protégés dans les communes concernées (atlas du patrimoine) est accessible à partir du site Internet de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région. Si votre maison se trouve dans un secteur sauvegardé ou si votre bâtiment est classé aux Monuments historiques, des démarches supplémentaires s’imposent :
- Obtenir une autorisation de travaux, soumise à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) ;
- En fonction de la nature de vos travaux, déposer soit une déclaration préalable, soit un permis. En secteur sauvegardé, même les constructions inférieures à 2 m² sont soumises à déclaration. Pour les travaux plus importants sur un bâtiment classé, il faut un permis de construire ;
- L’autorisation est ensuite délivrée par l’autorité compétente : maire, président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou préfet selon les cas.
Si votre habitation est située dans le champ de visibilité d’un immeuble classé dans un périmètre de 500 mètres, ou visible en même temps que lui de tout point, le permis de construire n’est délivré qu’avec l’accord de l’ABF.
Thareaut Prestige : une signature unique
Sur le site Thareaut de Saint-Laurent-du-Mottay, nos artisans spécialisés dans les menuiseries bois traditionnelles et complexes sauront trouver la formule la mieux adaptée qui respectera la façade et les obligations légales, tout en apportant l'isolation et le confort moderne.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin