Choisir vos fenêtres pour une maison BBC
Vous construisez ou rénovez en BBC ? Attention, l’implantation et le choix de vos fenêtres est déterminant. Suivez nos conseils pour que votre maison réponde aux exigences du BBC.
Le B.A-BA du BBC
Le BBC, ou Bâtiment de Basse Consommation énergétique, est une norme qui impose aux constructions neuves de se situer au maximum à 50 kWh/m² / an. Cette exigence énergétique monte à 80 kWh/m² /anen ce qui concerne la rénovation. Elle se nomme dans ce cas BBC Rénovation.
Pour ce calcul, il s’agit de prendre en compte le chauffage bien sûr, mais aussi l'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage, etc. Ensuite, on applique à ce chiffre un certain coefficient selon la zone climatique d’implantation de la maison ou encore son altitude.
Etant donné que le chauffage et l’éclairage sont des postes essentiels pour économiser l’énergie et répondre aux exigences de la norme BBC, le choix et l’implantation de vos fenêtres est déterminant.
Fenêtres BBC, comment ça marche ?
Le choix de vos fenêtres fait partie des critères qui vont vous permettre de pouvoir atteindre la norme BBC. En effet c’est par les fenêtres que s’effectue une grande partie des déperditions thermiques. Il s’agit donc de bien optimiser leur taille, leur implantation, et leur performance.
Bien implanter vos fenêtres dans une construction neuve, c’est avant tout prendre en considération l’orientation de votre maison. Les ouvertures en façade nord seront en principe plus petites que celles en façade sud, pour limiter les pertes d’énergie mais aussi pour permettre à votre habitation de bénéficier plus longtemps de la lumière naturelle… En effet, plus vous pourrez bénéficier de la lumière du jour, meilleures seront vos économies et vos "chances" d’atteindre la norme BBC. Cependant, l’implantation de vos fenêtres est à étudier selon la rigueur climatique de votre région par exemple.
Ensuite, vos vitrages devront être très performants pour éviter la perte de chaleur en hiver bien sûr mais aussi la surchauffe en été. Là aussi, faites-vous conseiller car dans les régions plus froides, le choix du vitrage peut justement permettre d’apporter de la chauffe en hiver. La perméabilité à l’air de vos fenêtres est également un point important pour se conformer à la norme BBC. C’est la qualité de la pose et la façon dont seront posées vos fenêtres qui entrent en ligne de compte : vous avez donc tout intérêt à faire appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres.
Vous l’aurez compris, maison BBC et qualité des fenêtres sont étroitement liés, alors faites les bons choix !
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !