DTU 36.5 : la réglementation à suivre pour les fenêtres et portes extérieures
Installer des menuiseries, qu’elles soient en PVC, bois ou aluminium, nécessite de suivre la réglementation en vigueur. Celle-ci est notamment caractérisée par le DTU (Document Technique Unifié) 36.5. On vous explique de quoi il s’agit.
En quoi consiste la norme DTU 36.5 ?
La norme NF DTU 36.5 fait suite à la parution de la norme produit NF EN 14351. Elle s’applique, en neuf ou en rénovation, sur les fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte). Elle définit le cadre légal de la pose de menusieries.
Ceux-ci doivent être mis en œuvre verticalement et être fixés directement au gros œuvre du bâtiment sur au moins deux côtés opposés du dormant périphérique pour être concernés par cette norme.
Respecter cette norme est d’ailleurs la base de l'audit prévu pour les qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention est essentielle car elle permet d'identifier un professionnel compétent pour des travaux de rénovation énergétique qui pourront donner accès aux aides de l'Etat. Tryba a cette classification RGE.
Le DTU 36.5 dans le neuf
Pour le neuf, la norme DTU 36.5 impose entre autres les points suivants :
- La menuiserie ne doit pas être fixée de part et d’autre d’un joint de dilatation.
- Les appuis de baies doivent répondre à la norme NF DTU 20.1 (béton ou maçonnerie de petits éléments assemblés au mortier) et à celles de l’annexe B du NF DTU 36.5 (bois ou en métal).
- Selon le type de mise en œuvre, des prescriptions particulières seront à respecter. L’ensemble de ces dernières est donné dans l’article 5 du NF DTU 36.5.
- Les fixations ne doivent pas s’effectuer par collage, injection de mousse ou par pointes.
- Un calfeutrement entre le gros œuvre et le dormant de l’ouvrage (fenêtre, porte-fenêtre, etc.) doit être prévu.
- La norme prévoit aussi des conditions particulières selon le type d’ouverture (coulissant, coulissant à galandage, etc.) ou le matériau de la fenêtre.
Pour la mise en œuvre, le DTU 35.6 précise que :
- L’arrimage et la protection des menuiseries doivent être assurés lors des phases de transport.
- Sur le chantier, l’entreprise de pose doit contrôler qu’elles sont bien conformes à la commande.
- La ventilation des menuiseries, la protection des menuiseries, le non stockage à plat et le non contact avec le sol sont les conditions nécessaires pour que le stockage sur place soit possible.
- Avant la pose, l’entreprise doit s’assurer que les locaux sont libres et propres, que les appuis de baies, les encadrements et les seuils sont terminés secs et propres, et que tous les tracés sont faits.
- Si ces conditions sont respectées, l’entreprise peut poser le bâti dormant dans le gros œuvre, puis procéder au vitrage et la mise en place des ouvrants.
Le DTU 36.5 dans l’ancien
Dans le cas d’une rénovation, il est fréquent de conserver le support existant. L’entreprise doit donc procéder à un examen complet préalable avant d’établir son offre de prix. Cet examen est essentiel car il permet notamment :
- De vérifier la résistance mécanique du dormant existant.
- De s’assurer que les fixations de l’existant sont suffisantes pour la nouvelle menuiserie.
- De constater d’éventuels défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau et proposer des réparations.
Suite à cet examen, les mêmes conditions de pose que pour le neuf sont à respecter et à mettre en œuvre.
Notre Pacte d’Excellence intègre bien évidemment le respect de la norme DTU 36.5 ! Contactez-nous pour des menuiseries et des poses 100% professionnelles.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !