Fini l'hiver, il est temps de réinvestir sa terrasse
Les bienfaits de l’air extérieur et les avantages de passer du temps dehors ne sont plus à démontrer… Et l’installation d’une pergola est un excellent moyen de profiter pleinement de son jardin !
Un individu passe en moyenne 93% de sa journée dans un bâtiment ou un véhicule. Les études de l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) montrent pourtant que la qualité de l’air intérieur - même à Paris -, est souvent plus viciée que celle au dehors. Les polluants présents dans les habitations sont de tous types (chimiques, biologiques, particulaires) et les sources sont elles aussi multiples :
- climatisation,
- matériel informatique,
- matériaux de construction,
- type d’agencement intérieur,
- mobilier et décoration intérieure…
Certains polluants ne sont présents qu’à l’intérieur des logements et leur concentration peut être jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. En d’autres termes, mettez le nez dehors !
Prendre un grand bol d'air
Avec le retour des beaux jours, l’heure est venue de profiter de votre terrasse. Le plein air permet de resynchroniser son organisme à la lumière naturelle, pour un bienfait incontesté sur la qualité du sommeil et la santé.
Des chercheurs suédois ont d’ailleurs évalué qu’un environnement de travail connecté à la nature réduirait de 25% les troubles tels que maux de tête, picotement des yeux, dessèchement de la peau grâce aux espaces verts.
Mais est-ce que le concept ne fonctionne que dans une région où le taux d’ensoleillement est élevé ? Non, c’est même le contraire ! C’est dans les pays où la luminosité est la plus faible que les gens ont le plus besoin de sortir et de faire le plein de vitamine D pour renforcer leur métabolisme et augmenter la force du système immunitaire.
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements », dit un proverbe suédois.
Une fois n’est pas coutume, les pays scandinaves montrent l’exemple. En Suède par exemple, les enfants, dès leur plus jeune âge, passent plus de temps dehors que dedans ; les adultes font tous de la marche « nordique » ; les personnes âgées continuent à sortir, même en déambulateurs. La façon d’aborder la météo est différente.
Avec la pergola, un espace dedans-dehors en plus
La pergola est la solution pour passer un maximum de temps sur sa terrasse. Recouvrir une partie de son extérieur d’une pergola, c’est profiter d’une zone ombragée, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil.
Les lames orientables permettent de choisir la quantité de soleil à laisser entrer sous la pergola, en variant l’inclinaison des lames. C’est aussi une protection contre les intempéries, sans pour autant se couper de l’extérieur.
Plus besoin de se réfugier à l’intérieur en cas de mauvais temps : avec ses lames orientables étanches et ses fermetures périphériques, la pergola bioclimatique protège du vent, de la pluie et du froid.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !