La fabrication française ? Un engagement gagnant-gagnant
Gage de qualité, traçabilité, impact environnemental réduit, maintien de l’emploi… Autant de bonnes raisons de choisir le « Fabriqué en France ». Jamais d’ailleurs la production française n’a autant eu le vent en poupe. Et si investir français était l’avenir ?
Acheter ou produire français ? Un engagement sociétal, écologique et économique. Si les investissements initiaux sont plus élevés, du fait du coût de la main d’œuvre et des taxes, la fabrication française reste un atout majeur. Le premier ? La qualité des matériaux utilisés et le respect d’une réglementation très stricte garantissent au consommateur la traçabilité des produits et matériaux utilisés pour fabriquer nos fenêtres et autres menuiseries.
Le niveau de savoir-faire français – l’une des mains d’œuvre les plus qualifiées et productives au monde – reste un gage de qualité, souvent associé à une garantie plus longue… Autre marque de confiance ! Chez Tryba, par exemple, dont la production est réalisée en France depuis 38 ans, nous étendons la garantie décennale obligatoire sur le fonctionnement des menuiseries jusqu’à 30 ans sur certains de nos produits.
Redonner du sens à son achat
Le fondateur de la marque, Johannes Tryba, est ainsi le premier à y croire et à s’engager : fin 2018, il a annoncé un investissement de 25 millions d’euros pour moderniser et développer nos trois sites de production en France à Saint-Laurent du Mottay (Menuiserie Thareaut) dans le Maine-et-Loire, à Fougerolles en Haute-Saône, et à Gundershoffen en Alsace, site historique de Tryba. Ses objectifs ? Améliorer le bien-être de ses salariés, gagner en flexibilité et ainsi raccourcir le délai de livraison des fenêtres entre la date de commande et la livraison.
Acheter français, c’est aussi un engagement écologique, puisque l’impact environnemental est de fait réduit en ne faisant pas venir les produits de l’autre bout du monde. Cela redonne aussi un sens à nos achats en sachant que la main-d’œuvre travaille dans des conditions décentes… Cela crée de l’emploi, surtout, sur les sites de production, mais aussi dans le réseau de fournisseurs et de partenaires locaux, selon le principe de l’économie circulaire.
A l’heure de l’ultra-mondialisation et des craintes pour l’avenir, des marques ultra tendance fonde ainsi toute leur communication sur le « fabriqué en France ». L’on peut citer le succès indéniable du Slip français, marque de sous-vêtements, vêtements d’intérieur et maillots de bain, créée en 2012 par un jeune diplômé de 25 ans. Six ans plus tard, elle déclarait un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros... Cocorico !
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin