Performances d'isolation d'une baie vitrée : les points à comprendre et à vérifier
Vous avez choisi d’installer une ou plusieurs baies vitrées dans votre maison : pour être sûr(e) de limiter les déperditions d’énergie et ne pas subir la chaleur estivale (et faire des économies de chauffage !), voici les critères à analyser. Ces conseils valent aussi bien pour un bâtiment qui vient de sortir de terre que pour des travaux de rénovation.
La baie vitrée : un vitrage performant pour une isolation optimale
Leverrereprésentant la majeure partie de la baie vitrée, il est donc essentiel de porter une attention particulière àsa bonne capacité isolante.Conçues habituellement avec undouble vitrage ayant une épaisseur extérieure et une épaisseur intérieure différentes, les baies vitrées bénéficient d’une isolation thermique de qualité.
Ce type de conception de vitrage, déjà très performant, est aujourd’hui considéré comme la norme actuelle. Cependant, si vous souhaitez optimiser au mieux votre isolation et votre confort de vie, il est préférable de vous tourner vers untriple vitrage. C’est notamment important si vous vivez dans une construction passive.
Pour connaître lesperformances d’isolation d’une fenêtre pvc ou d’autres matériaux, référez-vous à son coefficient Uw, qui mesure la déperdition énergétique. Plus la valeur de ce coefficient de conductivité thermique est faible, meilleure sera l’isolation de votre baie vitrée.
Tout comme le lambda de la laine de verre, du polystyrène ou de tout autre matériau isolant, ce coefficient vous permet de facilement comparer les différents modèles et leur propriété isolante.
Des matériaux isolants pour la fabrication : l’assurance d’une baie vitrée performante
Pour vous assurer une isolation optimale, soyez attentif au matériau de votre baie vitrée avant l’achat. En effet, on sait que le bois, matériau naturel et élégant, est celui qui offre le meilleur niveau d’isolation. Le prix du PVC étant avantageux et peut s’avérer être une bonne solution pour les petits budgets, mais il possède un inconvénient: ses caractéristiques en font un matériau peu adapté à des baies vitrées XXL.
Quant à l’aluminium, réputé moins isolant, il peut toutefois vous permettre d’obtenir de bonnes performances, notamment grâce àla présence d’une rupture de pont thermique.
Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de spécialistes, qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies, de votre budget, du style de votre logement et du climat de votre région.
Une bonne étanchéité : une baie vitrée bien isolée
En fonction de la conception de votrebaie vitrée,l’étanchéitépourra être effectuée pardeux types de joints: les joints brosses ou les joints glissants.
Lesjoints à brosses, majoritairement utilisés, sont particulièrement utiles. Ils empêchent les impuretés de venir endommager le rail ou de gêner la fermeture de la porte et empêchent l’air de s’introduire tout en laissant la porte coulisser. Bien qu’ayant de meilleures capacités d’isolation, les joints coulissants sont plus rarement employés, car ils s’usent plus rapidement et sont plus onéreux.
Il arrive toutefois que, dans certains cas, ces deux types de joints soient combinés pour une efficacité optimale.
Laviabilitéde ces éléments d’étanchéité dépend également de la conception de votre baie vitrée. Par exemple, une baie vitrée coulissante classique usera plus rapidement ses joints qu’une baie vitrée à déboitement ou à translation. En effet, ce dispositif, permettant de faire se soulever de quelques millimètres la baie vitrée sur son rail, créera beaucoup moins de contraintes sur les joints. Leur usure sera alors moins rapide.
Pour être tout à fait sûr de son étanchéité, choisissez unebaie vitréeavec un bon classement AEV(résistance de la menuiserie aux éléments Air-Eau-Vent). Cette norme vous permettra d’évaluer avec précision ses performances d’isolation.
Enfin, soyez intransigeant surl’installation : une fuite d’air via une fente entre la maçonnerie et le bâti de labaie vitréevous fera perdre une partie du bénéfice attendu d’un produit performant à la base. Des fenêtres bien posées, par des professionnels disposant d’une certification, sont donc un gage de qualité et de longévité.
N’oubliez pas que sous conditions, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt (nouveau CITE) ou avoir accès à Ma Prim’Rénov. Cette réduction sur vos achats de fenêtres plus performantes est là pour vous aider à isoler au mieux votre intérieur, alors ne lésinez pas sur la qualité. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant sur le moyen et long terme!
Maillage interne:
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !