Une porte d'entrée vitrée est-elle isolante et sécurisante ?
Une porte d’entrée vitrée est-elle isolante et sécurisante ?
Vous souhaitez opter pour une porte d’entrée vitrée mais vous vous demandez si c’est un bon choix en termes d’isolation ou de sécurité. Nous vous apportons des éléments de réponse.
La porte vitrée : des atouts indéniables pour votre entrée
Une des raisons principales qui pousse les propriétaires de maisons à choisir une porte vitrée pour leur entrée est bien évidemment son apport de lumière. Elle permet donc d’éclairer de manière naturelle un vestibule ou couloir qui serait sombre, même en plein jour. Cette luminosité supplémentaire permet d’imaginer une entrée différente : on peut par exemple y installer des plantes vertes, chose impossible sans porte vitrée.
La porte vitrée offre aussi de nombreuses possibilités en terme de design. Elle permet aussi de préserver votre intimité : choisissez un vitrage dépoli, sablé, imprimé ou une porte semi-vitrée.
L’isolation d’une porte vitrée d’entrée
La porte d’entrée est le sas qui permet de passer du froid extérieur à la chaleur de l’intérieur. Son isolation doit donc être optimale.
Vitrage double ou triple, rupture de pont thermique, systèmes de joints, etc. sont les éléments essentiels à vérifier pour une bonne isolation.
Celle-ci se mesure avec le coefficient Ud, qui concerne l’ensemble de la porte (le dormant, ou cadre, et l’ouvrant), et qui s’exprime en W/m².K. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation. Une porte d’entrée avec un Ud de 1,0 W/m².K est par exemple très performante.
En étudiant de près cet indicateur pour les différents types de portes d’entrée, vous remarquerez que les portes vitrées ne sont pas forcément moins isolantes que d’autres !
Porte d’entrée vitrée et sécurité
Contre les effractions, la porte d’entrée doit offrir une grande résistance. La porte d’entrée vitrée peut sembler plus « fragile » qu’une porte pleine, mais ce n’est pas le cas. Le vitrage de la porte d’entrée doit être feuilleté et répondre à la norme européenne EN 356, qui classe les vitrages en fonction de leur résistance. Le vitrage feuilleté 44/6 offre une sécurité renforcée qui correspond à la classe P5A de cette norme, mais un vitrage 44/2 est souvent suffisant et accepté par les compagnies d’assurance.
Renseignez-vous ! La sécurité ne se mesure bien sûr pas uniquement sur le vitrage de la porte d’entrée : choisissez au minimum une porte avec un cylindre de sécurité et une serrure à crochets 3 points (ou plus pour une sécurité renforcée).
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !