Rénover sa maison : cinq bonnes raisons de privilégier le bois
Le bois fait son grand retour sur les chantiers, dans nos intérieurs et notre quotidien. Pour la construction comme pour le confort des occupants, ce matériau ne présente que des avantages.
Pour tous les chantiers de rénovation de la maison, les avantages du bois sont multiples. Ce matériau peut remplacer l'existant ou apporter une réponse technique ou supplémentaire à votre bâti :
- améliorer la performance énergétique de sa maison ;
- aggrandir son logement ;
- rénover sa façade ;
- apporter plus de confort à son intérieur, notamment avec des menuiseries bois
Deux architectes, Alexandra Villegas Sanne, associée senior Studios Architecture, et Alain Boisson, spécialisé en maison à ossature bois, nous ont fait part des principaux atouts de ce matériau ancestral.
1. Un matériau léger et réversible
Le bois est une filière sèche où l’on produit en atelier et l’on assemble sur site ; ce qui est idéal pour les rénovations. Qu’il s’agisse d’agrandir son intérieur avec une extension ou de construire une terrasse, le bois permet de faire évoluer sa maison facilement, avec très peu de nuisances liées au chantier (plus propre, moins bruyant).
Il est naturel et s’intègre facilement à l’environnement. Il ne nécessite pas d’être couvert : la structure, les murs, les menuiseries, les plafonds, les sols et le mobilier d’une habitation peuvent être en bois.
2. Donne du caractère à la maison
De nombreuses technologies permettent désormais d’exploiter toutes les qualités du bois. Si la maison à ossature bois peut revêtir un côté « chalet », elle peut également arborer une façade enduite ou tout autre type de bardage extérieur contemporain.
Quant aux fenêtres bois TRYBA, elles s’intègrent à tous les styles de bâtiments, grâce à un éventail très large de formes, de détails et de couleurs possibles. Elles combinent fabrication traditionnelle et techniques modernes pour offrir une extrême longévité. Elles donnent immédiatement du cachet à une maison.
3. Un choix écologique
Le bois a un bilan carbone très intéressant, du moment que l’on utilise des essences locales et provenant de forêts respectueuses de l’environnement.
Préférer des fenêtres bois, c’est choisir un matériau recyclable à 100%. En optant pour une essence écocertifiée provenant d'une forêt gérée de manière durable et pérenne, vous participez pleinement au respect de l’environnement et de ses ressources.
4. Des performances thermiques avérées
Le bois est 7 fois plus isolant que le béton, et le système de l’ossature bois, qui permet d’accueillir les couches d’isolants et d’obtenir une excellente étanchéité à l’air, est très performant d’un point de vue thermique. En plus d’être respectueux de l’environnement, il permet d’alléger de manière significative vos factures énergétiques et de profiter d’un meilleur confort thermique.
Les fenêtres en bois sont très efficaces en matière d’isolations thermique et phonique, tout particulièrement lorsqu’elles sont équipées de doubles ou triples vitrages. Elles sont donc synonymes d’économies.
5. Améliore son bien-être
Le bois a un impact positif sur notre bien-être. Plus l'environnement dans lequel nous nous trouvons est biodiversifié, mieux nous nous portons. Se reconnecter à la nature rétablirait l'équilibre naturel de notre corps, entre préparation pour l'activité mentale et réduction de notre stress et de notre fatigue mentale.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !