Sécuriser sa baie vitrée : les points sur lesquels se pencher
Vous avez une ou plusieurs baies vitrées dans votre maison et souhaitez être parfaitement en sécurité : voici les points sur lesquels réfléchir.
Matériaux, systèmes de verrouillage : misez sur la solidité
La qualité du verre a son importance. Un verre feuilleté permettra de décourager (ou retarder) toute tentative d’effraction.
Le dispositif de verrouillage de la baie vitrée est, quant à lui, essentiel. Aujourd’hui largement utilisé, le verrouillage à crémone permet de bloquer plusieurs points simultanément.
Les crochets ainsi manœuvrés doivent être de bonne qualité pour sécuriser efficacement votre baie vitrée, de même que les gâches sur lesquelles ils se verrouillent. Il est donc préférable d’opter pour des crochets de verrouillage massifs et des gâches en acier vissées sur le bâti pour l'alu ou dans l'armature acier pour le PVC. Pensez également à la câle anti-soulèvement des vantaux !
Par ailleurs, il existe également des solutions de verrouillage additionnelles pour verrouiller votre baie vitrée à même le rail de guidage, ou encore permettant de solidariser la partie coulissante à la partie fixe de la baie, comme une serrure à clé.
Sécurisez votre baie vitrée en votre absence
Lorsque vous quittez votre domicile, votre baie vitrée peut devenir une cible de choix. Afin de limiter les risques, vérifiez tout d’abord qu’elle est bien fermée avant de partir.
Par ailleurs, cacher la vue sur votre intérieur peut éviter de tenter les cambrioleurs. Par exemple, ne laissez pas en vue votre tablette toute neuve sur la table basse du salon. Installez plutôt des voilages ou rideaux qui masqueront votre intérieur aux regards mal intentionnés.
Enfin, l’installation de volets roulants permet aussi la sécurisation de votre baie vitrée en offrant une protection supplémentaire contre l’effraction.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !