En hiver, on évite la surchauffe !
Saviez-vous que le chauffage est le premier poste de dépense énergétique dans un foyer ? D’autant plus si l’on a tendance à surchauffer au détriment de notre porte-monnaie… Et de notre santé !
En hiver, après avoir mis le nez dehors, rien de plus réconfortant que de rentrer dans un cocon bien douillet. Mais le chauffage représente 66% de nos consommations énergétiques… alors autant rester vigilant !
À chaque pièce, sa température
La majorité des habitations françaises sont chauffées à 21 degrés. Or saviez-vous qu’il est recommandé, pour sa santé, pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie, de chauffer les pièces à vivre à 19 degrés et les chambres… à 16 degrés ? Un moyen de faire un geste pour l’environnement, tout en réalisant jusqu’à 7% d’économies selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Si 16 degrés dans une chambre peuvent paraître inconfortables, sachez qu’au contraire, il s’agit de la température idéale pour bien dormir. Trop chauffer la nuit perturbe le système de régulation thermique de votre corps : à vous les nuits agitées et un sommeil haché ! Dans la salle de bain, vous pouvez augmenter la température jusqu’à 22 degrés.
Le triple vitrage, l’allié anti froid !
Mais pour que ces températures ne soient pas source d’inconfort, veillez tout d’abord à vérifier que votre maison ou votre appartement soient bien isolés. Rien de pire que les infiltrations d’air en plein hiver. En optant pour le triple vitrage chez Tryba, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à 30%.
Afin de contrôler votre consommation, n’hésitez pas à investir dans des thermostats programmables. Ces derniers vous permettent de régler la température selon les pièces et selon les moments de la journée, voire de la semaine, grâce à une horloge de programmation. Vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur vos factures rien qu’en réglant le chauffage selon vos besoins.
N’oubliez pas d’aérer matin et soir
Vous pouvez également agir sur la consommation énergétique de vos radiateurs en vous équipant de robinets thermostatiques. Ces derniers maintiennent la température souhaitée selon la pièce, en prenant en compte comment on y vit et comment elle est exposée. N’oubliez pas non plus de passer en mode « hors gel » pendant les vacances ou lors d’une absence prolongée.
Enfin, qui dit hiver ne vous dispense pas d’aérer matin et soir votre logement ! N’obstruez pas non plus vos grilles d’aération qui permettent à l’air de se renouveler mécaniquement. Pour limiter l’humidité et la concentration de polluants dans l’air intérieur, il est recommandé d’aérer toutes les pièces dix minutes matin et soir. Cela n’augmentera pas votre facture de chauffage, bien au contraire : il est plus facile de chauffer quand l’air n’est pas chargé en humidité.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !