Entretenir son portail alu ou PVC : nos conseils
Un portail, qu’il soit en PVC ou en aluminium, nécessite un petit entretien régulier. Nous vous expliquons la marche à suivre.
Le portail alu : comment l’entretenir ?
L’aluminium de votre portail est laqué, et ce revêtement peut subir de nombreuses agressions liées à la météo et à l’environnement : pluies acides, pollution, pollens, etc. Il faut donc éliminer ces salissures afin de ne pas accélérer le vieillissement de votre portail alu. D’ailleurs, si vous ne nettoyez pas régulièrement vote portail avec les méthodes adaptées, vous risquez une exclusion de garantie pour le laquage de votre portail.
Pour le nettoyage, rien de plus simple ! Commencez par rincer votre portail à l’eau pour en retirer tout dépôt. Puis nettoyer avec une éponge non abrasive et de l’eau tiède. Si vous rajoutez un produit, veillez à ce que son pH soit compris entre 5 et 8. Puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. N’utilisez jamais d’appareil à haute pression qui risquerait d’endommager le laquage.
Nettoyez votre portail alu deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver. Si vous vivez dans une zone urbaine, près de la mer ou en zone industrielle, faites-le plus régulièrement.
Et pour que votre portail soit toujours fonctionnel, pensez à graisser les serrures, les gonds et l’articulation de l’automatisme de votre portail alu une fois par an.
L’entretien du portail PVC
Le PVC résiste bien aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. Il faut cependant le nettoyer régulièrement pour le conserver longtemps en bon état. Tout comme le portail alu, il est soumis aux aléas climatiques et environnementaux : un portail PVC non entretenu risque de griser ou de s’écailler, car son vernis peut s’altérer.
La marche à suivre est simple : nettoyez votre portail PVC avec de l’eau savonneuse (le savon de Marseille fonctionne très bien) et bien sûr une éponge non abrasive. Surtout, n’utilisez jamais de produit corrosif, car vous risqueriez d’abîmer la couche de finition.
Si votre portail PVC a perdu de son éclat, il existe des astuces pour le raviver. Rajoutez par exemple du vinaigre blanc dans l’eau de rinçage, à raison d’un verre pour 4 verres d’eau tiède. Certains utilisent la cire de voiture ou du lait de toilette pour bébé, avec des résultats qui semblent être au rendez-vous.
Prenez également soin des parties métalliques de votre portail PVC : traitez-les avec de la graisse imperméable à forte adhérence, adaptée aux ouvertures extérieures.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !