La routine « nettoyage de printemps » pour vos fenêtres et volets
Le retour des beaux jours est le moment parfait pour faire le point sur l'état de ses ouvertures. Nettoyage, entretien, vérifications... en suivant nos recommandations, vous garantissez la longévité de vos fenêtres, portes et volets !
L'entretien des profilés
Un nettoyage régulier de vos fenêtres et portes permettra de conserver toute leur esthétique et de préserver leurs performances techniques au fil du temps. Que vos fenêtres soient en aluminium, en PVC ou en bois, il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs, ni de produits détachants à base de chlore ou d’acétone.
- Chaque année, pour l’entretien des profils aluminium et PVC, il convient de les nettoyer à l’eau savonneuse, de les rincer puis de sécher les zones de rétention (voir notre précédant article : "Comment entretenir sa fenêtre PVC ?)
- Les menuiseries en bois, quant à elles, doivent être nettoyées avec un chiffon doux et humide, puis essuyées soigneusement avec un chiffon sec.
Ces recommandations sont valables pour les zones plutôt rurales ; si vous résidez dans une zone urbaine à fort trafic routier, dans une zone industrielle ou en bord de mer, il est conseillé de nettoyer vos menuiseries un peu plus fréquemment (une fois par trimestre).
Tester le bon fonctionnement de vos ouvertures
Une fois par an, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de ses ouvertures intérieures et extérieures :
- Tester les serrures de chaque côté : l’ouverture et la fermeture se font-elles sans résistance et sans jeu ?
- Les fenêtres ferment-elles facilement et correctement ?
- Détectez-vous des rayures sur les vitres ?
- Vérifier l’état de propreté et la bonne mise en place des joints souples d’étanchéité sur les dormants et ouvrants.
- Tester l’étanchéité à l’air, à l’eau (si possible) et au bruit des huisseries extérieures.
- Est-ce que les volets s’ouvrent et se ferment facilement ?
- Vérifier qu’il n’y ait pas de jour entre les lamelles d’un store.
L'entretien des quincailleries aussi
Enfin, le printemps est également la bonne saison pour nettoyer vos quincailleries. Pour cela, il suffit de lubrifier toutes les pièces mobiles ainsi que les points de fermeture.
Mais attention à n’utiliser que des produits de nettoyage et d’entretien ne nuisant pas à la protection anticorrosion de la ferrure. Une opération à réitérer un peu plus souvent en zone urbaine, littorale ou industrielle.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !