Les travaux avant l'hiver pour une maison bien au chaud
A l’heure où le thermomètre commence à flirter avec les températures négatives, il est temps de faire le point sur les performances de vos portes, fenêtres et volets pour un hiver bien au chaud.
Une porte d’entrée qui isole du froid
La porte d'entrée est un élément essentiel à prendre en compte lorsqu’on veut isoler sa maison du froid. Un jeu entre le cadre et la porte laissera passer des courants d’air, de la même manière un vitrage non isolant ne protège pas du froid : il vous suffit de vous mettre devant votre porte et de toucher le vitrage pour en ressentir la température pour le constater. Alors, que faire ?
Changer votre porte d’entrée si elle ne répond pas aux critères d’isolation devient incontournable : choisissez un modèle robuste, au vitrage performant, qui formera une "barrière" avec le froid de l’extérieur. PVC, alu, bois ou composite, les solutions pour votre porte d’entrée sont nombreuses, adaptées à tous les styles et tous les budgets.
Souvent ouverte puis refermée, la porte laisse toutefois inévitablement entrer l’air glacial du dehors. Sur ce point-là, il n’y a pas grand chose à faire, pensez-vous. Mais peut-être serait-il judicieux, en période hivernale, de privilégier une entrée "secondaire" (par le garage par exemple) : ainsi, vos pièces à vivre seront moins touchées par les courants d’air.
Des fenêtres et des volets taillés pour l’hiver
Des fenêtres bien implantées dans la maison selon son orientation, avec des tailles adaptées et un vitrage isolant, c’est absolument essentiel ! En effet, la majeure partie des déperditions thermiques se fait par les fenêtres. Les vôtres ne sont pas optimisées ? Il est encore temps de les changer avant les grands froids.
Les volets constituent également une barrière efficace contre le froid : choisissez un modèle "plein" pour une protection optimale. Pensez bien à fermer vos volets dès que possible à la tombée de la nuit, dans toutes les pièces de votre maison, afin de "calfeutrer" votre habitation.
Changer de fenêtres et de volets peut avoir un coût non négligeable en terme de budget, mais les économies d’énergie seront au rendez-vous ! De plus, pensez-y : des volets adaptés et un vitrage isolant vous seront également très utiles en été, en cas de fortes chaleurs.
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !