Source de stress, voire d’états dépressifs ou d’acouphènes, les nuisances sonores sont néfastes pour la santé. Afin de limiter les bruits venant de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement, suivez notre guide !
Selon une enquête de Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) de 2010, 35% des personnes interrogées accusaient le bruit de perturber leur sommeil, 26% y voyaient une source de stress, 22% de fatigue et de tensions nerveuses, 10% prenaient des médicaments et 7% déclaraient être dépressifs à cause du bruit.
Afin de réduire votre exposition aux bruits extérieurs - au moins à la maison puisque vous n’avez pas prise sur votre environnement de travail -, le premier réflexe est de vérifier où votre logement présente des fuites d’air. Car là où l’air passe, le bruit passe !
Un bon vitrage, la clé anti-bruit
Fenêtres, bas de porte, coffres de volets roulants doivent être parfaitement étanches. A noter que les fenêtres sont les premières barrières contre le bruit extérieur, toujours selon le CIDB… A ne pas négliger donc !
Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez vous référer aux différents labels. Notamment le label CEKAL qui prend en compte la classe acoustique du vitrage et ses performances thermiques, et le label ACOTHERM qui garantit l’isolation thermique et phonique à la fois du vitrage et des menuiseries des fenêtres.
Nous vous recommandons d’adopter au minimum des fenêtres en double vitrage. Pour des environnements très bruyants, nous avons développé chez Tryba la gamme TRYBAPHONY. La vitre intérieure est plus épaisse que la vitre extérieure, ce qui permet de réduire le bruit perçu jusqu’à 43 décibels. C’est quatre fois moins de bruit qu’un double-vitrage classique.
Vous devez également contrôler l’état des joints d’étanchéité et du châssis.
Ne négligez pas non plus votre porte d’entrée qui fait le lien entre l’extérieur et votre nid douillet ! Saviez-vous que chez Tryba nous vous proposons des portes vitrées aussi sécurisantes qu’isolantes ? Avec un autre atout non négligeable : elles apportent un gain de lumière à votre intérieur.
Une acoustique intérieure au top !
Afin de conserver de bonnes relations avec vos voisins, si vous habitez un immeuble, vous pouvez également améliorer l’acoustique intérieure grâce à quelques astuces :
- N’hésitez pas à mettre des feutres sous les meubles si vous avez du parquet ou du carrelage ;
- A poser un matériau absorbant - comme un support en caoutchouc - sous vos enceintes musicales, et à les éloigner le plus possible des murs.
- Vous pouvez également investir dans des revêtements étouffant les sons comme les moquettes ou les tapis.
Pour votre confort phonique personnel, veillez aussi à bien agencer votre maison pour canaliser les bruits. Une bonne répartition des meubles et de la décoration permet ainsi de casser ce que l’on appelle « les bruits de réverbération », au même titre que la moquette ou les tapis. Des rideaux, de grandes plantes vertes, absorbent aussi les décibels.
Dernière astuce aussi efficace pour le bruit que votre esprit : placer une bibliothèque contre le mur qui vous sépare du voisin pour étouffer les bruits parasites… grâce aux livres que vous aurez dévorés !
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin