Se sentir bien chez soi, la clé du bonheur
Etre bien chez soi
Une étude réalisée dans dix pays européens (*) révèlent que 73% des gens « bien chez eux » sont heureux dans la vie. Mais être bien chez soi, cela passe par quoi ? Réponses en six points.
Gagner de l’espace
Plus que la superficie ou le nombre de pièces de son logement, ce qui compte, c’est le sentiment d’espace que l’on ressent chez soi. Une solution toute simple ? Opter pour de grandes fenêtres ou des baies vitrées, lorsque cela est possible, pour gagner en luminosité et en profondeur de champ. Chez Tryba, nos fenêtres « Premium » sont toutes proposées de série avec un double vitrage ISOL 3 qui, en plus d’améliorer l’isolation de votre maison, garantit une excellente transmission lumineuse.
Eloge de la simplicité
Inutile de vivre dans un château et d’en être propriétaire : être bien chez soi ne passe pas par sa propriété. Selon les sondés, le bonheur à la maison, c’est pouvoir la faire évoluer tout au long de sa vie (critère sept fois plus important que d’en être propriétaire). Apporter des améliorations à son intérieur contribue également à votre bonheur. Pour cela, pas besoin d’investir des milliers d’euros : le simple fait de changer son canapé de place peut procurer une bouffée de bien-être !
Accueillir
Inviter famille ou amis chez soi rend heureux. Partager son plaisir d’être à la maison renvoie au sentiment de fierté que l’on a de son intérieur. Campagne ou ville, peu importe : l’un des critères les plus importants des personnes interrogées reste d’avoir un accès extérieur, même un petit balcon, ou au moins un accès rapide à des espaces verts. Dans le même esprit, n’hésitez pas à vous mettre au jardinage : quelques plantes dans un intérieur apaisent l’esprit.
S’identifier
L’idée n’est pas de faire de votre intérieur un appartement témoin pour catalogue de décoration. Ce qui rend heureux, c’est que son intérieur vous ressemble, qu’il soit comme un prolongement de vous-même. Ce n’est pas parce que le bleu est tendance que vous devez repeindre vos murs. On opte au contraire pour une décoration que l’on a plaisir à regarder.
Être fier
Plus que son job ou son salaire, ce qui rend heureux, c’est le sentiment de fierté que l’on ressent en regardant son intérieur. Un sentiment né de l’harmonie qui se dégage dans les pièces. Viennent ensuite le confort, le sentiment de sécurité et d’adaptabilité de son logement. Les Français n’arrivent qu’en 6e position de ce sentiment de bien-être éprouvé à la maison. Dans le Top 3 : les Pays-Bas, l’Allemagne, et bien sûr le Danemark dont l’art de vivre hygge a déjà fait le tour du monde.
Mûrir
Le sentiment de plénitude à la maison augmente avec l’âge. 50 ans serait l’âge magique, celui à partir duquel on se sent vraiment installé, capable de terminer sa vie dans son « home-sweet-home » et d’investir régulièrement pour apporter les améliorations nécessaires à son bien-être.
(*) Enquête The GoodHome, juin 2019, auprès de 14.000 personnes dans dix pays européens
Les Conseillers Experts TRYBA vous guident pour trouver la solution parfaite.
Celle qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget !