Les différents types de lames de volet
Que l’on parle de volets roulants, battants, coulissants ou pliants, ils sont constitués de plusieurs lames qui recouvrent une fenêtre. Les lames sont là pour laisser filtrer plus ou moins la lumière, voire l'occulter totalement. Leur but est aussi d'isoler et de protéger l’habitation. Plusieurs matériaux existent : les lames sont en PVC, en aluminium, en bois ou en acier. Quels sont les avantages de chaque type de lames ?
Les lames en PVC pour une bonne performance thermique accessible
Les lames en PVC ont l’avantage d’être particulièrement isolantes. Comment ? Grâce aux alvéoles intérieures qui arrêtent le froid. De même, l’été, le PVC ne diffuse pas la chaleur. Les lames en PVC sont un véritable allier thermique. Très accessibles, elles attirent de plus en plus de monde pour leur côté économique.
Les lames de bois, pour l’esthétisme et le cachet
Choisir des lames en bois, c’est miser sur une façade de caractère qui participe à l’esthétisme de la maison. Le bois offre une certaine élégance. Une fois brut, vous pouvez y mettre la couleur de votre choix. L’esthétisme est au rendez-vous, tout comme l’isolation. Les volets en sapin du Nord sont les plus isolants, comparés au PVC ou à l’aluminium. Pour des volets en sapin avec un aménagement à l’extérieur, préférez un traitement autoclave. Appliqué sur les panneaux, ce traitement aide à préserver le bois.
Le bois est certainement la matière la plus qualitative. En haut du podium : les volets en sapin du Nord. Le bois permet d’occulter des grandes surfaces de fenêtres ou portes-fenêtres. Pour que cela soit facile à monter, des lames de bois et des lames de sapin déjà taillées à différentes longueurs sont préparées par des experts.
Pour des volets en bois, les lames en bois doivent être accompagnées de barres à écharpe. Elles sont souvent connues sous le nom de “barres en Z”. Pour choisir des lames en bois, il est important d'identifier le nombre de chanfreins nécessaires aux défauts naturels voulus dans le bois, aux rainures, etc., et à la bonne dimension (longueur). Les dimensions aident à définir le bon type de lame en bois et la bonne quantité.
Les lames en aluminium pour la durabilité et la modernité
Aucun entretien et pourtant, les lames en aluminium sont celles qui résistent le mieux au temps. Avec leur aspect moderne, les lames en alu misent sur un confort total. Très utiles, elles ne nécessitent pas d’entretien.
Avant de créer ou de rénover les panneaux de vos volets, il est conseillé de demander des infos supplémentaires et de procéder à un devis. Une fois en magasin, munissez-vous d’une liste des noms des types de lames que vous aimez. Vous saurez alors être conseillé et guidé. Parfois même vous pourrez accéder à un déstockage de lames de volets disponibles.
Découvrez également :
Conserver et rénover ses volets roulants
Estimez le prix de vos volets roulants
Nos gammes de fenêtres et volets
Tous les stores disponibles en plus de vos volets
Les différents types de motorisation pour volets roulants
Tous nos matériaux pour volets
Les axes de store