Les matériaux de vos volets
Un matériau pour volet ne se choisit pas à la légère. Les volets de vos fenêtres, c’est un geste du quotidien ou encore un regard heureux sur sa façade de maison en arrivant chez soi. C’est un peu (ou pas) d’entretien. Parfois, cela peut même être un frein à des intrusions non désirées. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau pour volet ? Tour d’horizon des plus et des moins, accompagnés de quelques conseils pour vous aider dans votre projet.
Quels sont les trois types de matériaux pour volets ?
Prêt à installer ou remplacer vos volets ? Avant de vous lancer dans les travaux sur vos fenêtres, voici les 3 types de matériaux pour volets disponibles :
- Les volets en PVC
- Les volets en aluminium
- Les volets en bois (différentes essences existent dont le sapin du Nord)
Parce que chaque maison est différente, le choix de l’un ne sera pas le choix de l’autre. Il faudra prendre en compte l’esthétisme, le confort d’utilisation, le niveau d’entretien, sans oublier l’aspect “sécurité” du volet.
Avantages et inconvénients des volets en PVC
Le PVC est une belle révolution. Ce matériau est de plus en plus utilisé sur les volets roulants ou pliants. Son avantage premier : son prix accessible. Le matériau PVC équipe confortablement un grand nombre de foyers. En plus, il ne nécessite presque pas d’entretien. Juste un peu de nettoyage à l'eau du tablier (des lames) de temps en temps.
Bon à savoir : le PVC est disponible en quelques coloris uniquement et il est déconseillé pour des fenêtres de grande taille ou très exposées au Sud (zones de fortes chaleurs).
Avantages et inconvénients des volets en aluminium
Avec des volets en alu, un vent de modernité souffle sur votre maison. Élégance et sobriété sont les deux maîtres-mots. Fortement apprécié pour sa fiabilité, l’aluminium est un matériau idéal d’un point de vue sécurité. Il est solide et dure dans le temps. D’ailleurs, aucun entretien n'est nécessaire.
Sur les 3 matériaux pour volets, l’alu est celui dont l’isolation est la moins élevée. Par contre, côté couleurs, vos choix seront plus étendus.
Avantages et inconvénients de volets en bois
Choisir un volet en bois, c’est l’idéal pour donner du cachet à une maison. Cette matière traditionnelle et naturelle a encore de belles années devant elle. Couleur brute, couleur claire, couleur foncée : le choix esthétique est vaste. Le bois est une bonne solution pour habiller des fenêtres, depuis des années, même les plus larges fenêtres.
Les volets en bois sont aussi reconnus pour leur résistance et leur durabilité. Toutefois, il faut veiller à l’essence pour garantir un bois de qualité. À l’achat, un volet en bois doit être vu comme un investissement dans le temps.
Découvrez également :
Les volets roulants de rénovation
Renseignez-vous sur le prix de vos volets roulants
Choisir ses fenêtres et volets