Les différents coffres de volets
Le coffre de volet est une solution efficace pour protéger et dissimuler un volet. Aussi appelé "caisson de volet", il vient protéger et stocker le volet roulant en toute sécurité. Grâce à un système d’enroulement (motorisé ou non), le tablier du volet qui correspond à la partie mobile avec l’ensemble des lames, se replie et se cache dans le coffre.
À chacun son type de coffres de volet roulant
5 types de coffres existent :
- les coffres traditionnels, souvent réalisés en bois et positionnés à l’intérieur.
- les coffres tunnel, intégrés directement dans le mur et invisibles. Ils sont constitués de parements en brique ou en fibre et d’une autre partie en polystyrène pour un véritable gain thermique.
- les coffres extérieurs, souvent utilisés lors des rénovations de petite ou large fenêtre.
- les coffres à bloc baie, plus adaptés pour les constructions neuves. Ils sont directement intégrés sur la fenêtre.
- les coffres solaires, avec un panneau photovoltaïque sur la face extérieure pour une autonomie électrique.
Lors de la prise des mesures, la vigilance est de mise pour les volets roulants avec moteur électrique. Les moteurs sont intégrés directement dans les caissons.
Esthétisme et isolation thermique : deux critères importants pour les coffres de volets
De plus en plus invisible, le coffre du volet est souvent intégré directement dans la maçonnerie. C’est le cas pour quasiment toutes les nouvelles constructions. Pour les rénovations, il est courant de rester sur des coffres de volets visibles. Visible ou invisible, l’esthétisme est au rendez-vous en jouant sur les formes (rectangulaire, arrondi…) et les couleurs. Quelle que soit la taille des fenêtres, la couleur des murs ou de la façade, la menuiserie des fenêtres : une solution existe parmi de nombreux modèles.
Extérieur ou intérieur ? Les différents matériaux pour un coffre de volet roulant
Le coffre du volet peut être très bien placé à l’extérieur, comme à l’intérieur. Il est important de prendre en compte la position du coffre vis-à-vis de la fenêtre. Sa position détermine le type de matériaux pour le caisson.
Le conseil des experts Tryba :
Pour un coffre de volet extérieur : l’idéal est de choisir des caissons de volets en aluminium. L’alu protégera le volet des aléas climatiques (pluie, vent, tempête, orage…)
Pour un coffre de volet intérieur : le volet roulant peut très bien être intégré au mur avec un caisson en bois ou en PVC, facile à entretenir et qui s’intègre à la pièce.
A découvrir également :
Les lames de vos volets sur mesure
Les Volets et les Store à découvrir