Les différents types de motorisations des volets roulants
Oubliez la manivelle manuelle qui demande des efforts et qui claque parfois contre la fenêtre ou les menuiseries. Les volets roulants motorisés, c’est du bonheur au quotidien ! C’est un achat que l’on ne regrette pas. Le moteur du volet est dissimulé avec le tablier, directement dans le coffre du volet. Plusieurs solutions de motorisation existent.
Les volets roulants électriques à motorisation filaire
Un bouton permet d'enclencher la fermeture ou l’ouverture d’un des volets. Derrière le bouton, un fil électrique est relié au moteur. Pour la rénovation d'un volet et sa motorisation, il faut être vigilant sur le nombre de boutons à positionner dans la maison. À savoir : tous les volets peuvent être motorisés. Le moteur tubulaire s’installe directement dans le mécanisme d’enroulement, dans le coffre de volet.
Les volets roulants électriques à motorisation radio ou sans-fil
Commander ses volets roulants électriques par une télécommande ou un unique bouton, c’est possible ! La motorisation des volets se fait alors par radio. Lors de l’ouverture ou de la fermeture, la télécommande gère plusieurs portes et fenêtres en même temps depuis un même endroit.
Motoriser un volet roulant par un mécanisme radio est une solution moderne, adaptée à la vie actuelle. C’est aussi un bon moyen d'améliorer la sécurité de votre maison.
Notre astuce : remplacez votre tablier avec des lames en aluminium ou en PVC en plus de la motorisation pour apporter une touche moderne et du confort.
Les volets roulants électriques à motorisation solaire
Pourquoi ne pas profiter du soleil pour ouvrir ou fermer ses volets ? L’énergie solaire peut très bien puiser la lumière à l’extérieur pour enclencher le moteur. Les panneaux photovoltaïques sont présents sur le caisson du volet. De même, ce système innovateur et moderne nécessite d’avoir une belle exposition. Si le temps est régulièrement nuageux, si l’exposition est plus à l’ombre ou au nord, cette solution solaire est alors déconseillée.
Quel kit de motorisation pour vos volets roulants ?
Le moteur du volet se loge dans le caisson. Ce support qui contient le volet et le moteur peut se situer :
- dans un coffre tunnel, lui-même situé dans le mur
- dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre
- directement intégré à la fenêtre
Le kit devra être choisi en fonction du système de coffre de volet puis de sa largeur et de sa hauteur.
Dans le cadre de rénovations de vos volets électriques, nos experts Tryba peuvent vous accompagner. Entre autres, nous pouvons vous guider sur la puissance du moteur qui peut aller, au minimum, de 15 Nm à 120 Nm, selon le poids du volet.
Découvrez aussi :
Notre gamme de volets battants en aluminium
Découvrez tous nos volets battants en PVC et Bois
La fabrication de volets roulant de qualité avec Tryba